Explosion, fissure ou casse, c’est ce à quoi sont confrontés certains utilisateurs du célèbre Smartphone d’Apple. En effet, de nombreuses polémiques ont éclaté ces derniers temps au détriment du fabricant des iPhones. Entre raccourcis abusifs et réelles explications, comment s’y retrouver ? Nous faisons justement le point…
Que veut-on dire par « explosion » d’iPhone ?
Il est vrai que dans les derniers scandales des accidents d’iPhones, le terme « explosion » n’a pas été utilisé de la bonne manière. On ne peut, en effet, pas parler d’explosion, car les iPhones français ne se sont ni disloqués ni fondus. Les écrans étant les seules composantes touchées, ils fonctionnaient pourtant toujours en réagissant aux pressions des doigts.
Ainsi, les différents accidents survenus sur le territoire français concernaient le revêtement en verre du téléphone qui s’est fissuré et non l’écran. Contrairement aux rumeurs qui circulent, ce n’est pas un problème de batterie qui aurait gonflé et causé des dommages à l’intérieur du Smartphone.
Accidents avec les batteries d’iPhone
Il faut dire que les batteries au Li-Ion sont d’une instabilité particulière à cause de leur composition chimique. Celle-ci est, en effet, sujette aux variations thermiques qui, au point de fusion, risquent de provoquer des réactions violentes. Si dans la plupart des cas l’appareil devient simplement inutilisable, ceci peut le mener à exploser littéralement.
Mais il va sans dire que sur les 2 millions d’iPhones vendus en France et 26 millions dans le monde, ces accidents sont juste anecdotiques.
Accidents de fissure d’iPhone
Lorsque l’écran d’un iPhone se fissure, la thèse de la batterie qui dysfonctionne est à écarter, car cette dernière continue à fonctionner et aucune surchauffe n’est constatée par les différents témoignages. Aussi, la déficience ne viendrait pas de l’écran tactile, car il est constaté qu’il y a toujours des réactions aux pressions des doigts. Elle est par contre attribuée au revêtement en verre séparé.
Après plusieurs accidents survenus en France, beaucoup étaient convaincus que les iPhones qui étaient en train de se fissurer tous seuls étaient des « fakes ». Mais plusieurs téléphones ont été vérifiés et cette thèse discréditée.
L’hypothèse retenue alors est celle que tous ces iPhones défectueux proviennent d’une série ou un problème a dû causer la fragilisation du revêtement en verre. Ainsi, nous vous conseillons de vous protéger en suivant ces indications :
- Ne pas utiliser votre iPhone en même temps qu’il se charge ;
- Privilégier haut-parleur ou le kit-mains-libres pour téléphoner ;
- Éloigner l’appareil de vous en dormant ;
- Ne pas mettre le téléphone dans sa poche, mais dans un sac.