Apple ProRAW enfin disponible et compatible Instagram

Apple ProRAW enfin disponible et compatible Instagram

Les amateurs de photographie propriétaires d’un iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max vont être ravis avec cette nouveauté très prometteuse. Le mode photo Apple ProRAW est disponible depuis mi-décembre, via la mise à jour iOS 14.3, et compatible avec Instagram.

Apple ProRAW, un format brut avant tout

Jusqu’à l’arrivée du format Apple ProRAW, prendre des photos en haute qualité avec un iPhone était tout à fait possible grâce au format HEIF (fichier image haute efficacité). Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous savez que le RAW est indispensable pour un excellent traitement de vos images !

Ce format propre aux appareils photos reflex numériques permet de retoucher sans limite un cliché (balance des blancs, couleurs, exposition…) Sa particularité ? Ce fichier volumineux comporte une multitude d’informations.

En dévoilant son format Apple ProRAW, la multinationale américaine a pour objectif de séduire les professionnels et autres créateurs de contenu.

Mode Photo Apple Pro Raw

Une version simplifiée du RAW par Apple

La marque à la pomme est claire : Apple ProRAW n’est qu’une déclinaison du format RAW tel qu’on le connaît.

L’idée est vraiment d’offrir une liberté de retouche intéressante à une large cible. L’option Apple ProRAW apparaît discrètement en haut à droite de l’écran lorsque l’appareil photo est activé en mode classique, frontal ou ultra grand-angle.

Vous avez bien évidemment la possibilité de la désactiver si elle ne vous paraît pas utile, comme vous le feriez pour le flash ou les Live Photos.

À l’aide du fichier Apple ProRAW obtenu (environ 20 Mo), vous pourrez éditer et retoucher votre prise de vue depuis différentes applications dédiées.

Apple ProRAW désormais compatible avec Instagram

Quelques jours après le lancement de la mise à jour iOS 14.3, l’ingénieur iOS d’Instagram Tim Johnsen a annoncé sur Twitter la compatibilité d’Apple ProRAW avec la célèbre application de photographie. Cette nouveauté permet ainsi à Instagram de prendre en compte tous les fichiers au format Apple ProRAW, au même titre qu’un fichier JPEG. Toutefois, il est important de signaler que cela ne concerne que le téléchargement du fichier.

En effet, nous ne pouvons pas encore profiter de toutes les informations inhérentes au fichier Apple ProRAW. Pour le moment, Instagram ne peut que convertir un fichier ProRAW en JPEG afin de vous donner accès aux réglages habituels.

Pour retoucher une image Apple ProRAW, nous vous conseillons d’utiliser l’application Photo de votre iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max avant de la publier sur Instagram. À vous de jouer !