Les haut-parleurs de L’iphone en valent-ils le coup ?

Les haut-parleurs de L’iphone en valent-ils le coup ?

Comme à l’accoutumé, Apple cherche à offrir ce qu’il y a de meilleur à ses utilisateurs. Cette fois-ci, des rumeurs soutiennent que le fabricant soit en train de s’attaquer à de nouveaux dispositifs haut-parleurs afin d’améliorer la qualité du son lors des appels téléphoniques. Le son serait alors plus clair et plus fort grâce à la création d’une caisse de résonance autour des haut parleurs…

Le contexte de l’arrivée de ces super haut-parleurs d’Apple

En comparaison avec l’iPhone 12 et en vue des rumeurs qui circulent, l’iPhone 13 devrait avoir un sacré lot d’innovations. Parmi elles, il y a :

  • Une encoche plus fine ;
  • Un iPhone pliable ;
  • Un abondant du port Lightning ;
  • Un nouveau système haut-parleurs révolutionnaire.

Et c’est à cette dernière nouveauté que nous allons nous intéresser. Apple ambitionne, en effet, d’améliorer la qualité du son lors des appels tandis que ses concurrents travaillent sur les haut parleurs qui diffusent le son du Smartphone.

Pour cela, une nouvelle forme est donnée à la partie supérieure de l’appareil et un nouveau revêtement acoustique est imaginé. Au vu de cet espace libéré à l’intérieur de l’iPhone, le concepteur espère créer une caisse de résonance autour des haut parleurs.

Quel est ce nouveau système d’hautparleurs ?

Apple publie un brevet dont l’intitulé est : « Revêtement pour améliorer la qualité du son de haut-parleur ». Le fabricant y explique que pour plus de praticité, haut-parleur classique est plutôt petit. Cela implique alors la nécessité de le positionner dans le Smartphone de façon perpendiculaire, ce qui lui permet de rentrer dans la coque.

Pour palier à ce problème, Apple propose de déposer sur au minimum une surface intérieure à l’arrière du téléphone un revêtement acoustique actif à caractère très poreux. La qualité sonore de haut-parleur sera dès lors améliorée, car on aurait autant de propriétés acoustiques que si le volume arrière faisait une taille plus grande que celle qui l’a en réalité. Ce volume arrière supplémentaire est en fait celui qui va créer la caisse de résonance et donc générer tous les paramètres promis.