L’iPhone a une obsolescence programmée de trois ans

L’iPhone a une obsolescence programmée de trois ans

Apple confirme que dans le cadre de sa nouvelle politique environnementale, la durée de vie de l’iPhone est de trois ans et celle des ordinateurs Mac de quatre ans. Dans une déclaration, la multinationale explique que « nous mesurons la puissance consommée par un produit pendant qu’il fonctionne dans un scénario simulé ».

La politique environnementale d’Apple a fixé une espérance de vie de trois ans et de quatre ans pour les ordinateurs Mac. Lorsqu’Apple a renouvelé son système d’exploitation il y a deux ans, elle a expliqué que le système iOS ne serait pas adapté à l’iPhone ou aux modèles précédents, ainsi qu’à l’iPad original, de sorte que la version maximale prise en charge par ces appareils serait la précédente.

Cette politique ferait en sorte que les appareils ne prennent pas en charge les mises à jour de certaines applications telles que Facebook ou Whatsapp, qui cesseraient de fonctionner sur le mobile si elles ne sont pas mises à jour en fonction du nouveau système d’exploitation. Toutefois, l’obsolescence programmée a également été transférée au matériel, c’est-à-dire au corps du téléphone.

Dans une récente révision de sa politique environnementale contre le changement climatique, la multinationale explique que « nous mesurons la puissance consommée par un produit pendant qu’il fonctionne dans un scénario simulé. On suppose que cela représente quatre ans d’utilisation pour les appareils OS X et TVOS et trois ans pour les appareils iOS et watchOS ».

Avec cette déclaration, Apple confirme que l’iPhone a une durée de vie utile, qui serait de trois ans, selon l’utilisation estimée de l’utilisateur, ainsi que l’iPad et l’Apple Watch. Cette date est prolongée d’un an dans le cas des ordinateurs Mac ou Apple TV.

Cette obsolescence programmée concernerait tous les téléphones de la firme à la pomme, à voir si cette durée de vie va être modifiée avec les nouveaux critères environnementaux mondiaux. Bref un élément de plus à prendre en compte lors d’un achat de smartphone.