Vous avez un iPhone 8 ou un iPhone X dans votre poche ? Vous vous demandez peut-ĂŞtre si vous devez le conserver ou si vous devez changer de tĂ©lĂ©phone avant la prochaine mise Ă jour iOS d’Apple ? Ce sont des questions lĂ©gitimes, surtout si vous avez entendu parler de l’arrivĂ©e prochaine d’iOS 17. En septembre prochain, Apple dĂ©voilera sa toute nouvelle version de son système d’exploitation, iOS 17. Et cette mise Ă jour pourrait avoir des consĂ©quences non nĂ©gligeables sur certains anciens modèles de la marque Ă la pomme.
iOS 17 : une aubaine ou un coup dur pour les possesseurs d’anciens iPhones ?
A chaque nouvelle mise Ă jour d’iOS, on a droit Ă son lot de nouvelles fonctionnalitĂ©s, d’amĂ©liorations de performances et de corrections de bugs. Bref, de quoi donner un coup de jeune Ă notre prĂ©cieux smartphone et de quoi dĂ©cupler notre expĂ©rience utilisateur. Mais cette fois-ci, le tableau n’est pas aussi rose pour tous les utilisateurs d’iPhone.
En effet, la sortie de iOS 17 risque de laisser sur le carreau quelques anciens modèles de la marque, notamment l’iPhone 8 et l’iPhone X, tous deux sortis en 2017. Ces deux modèles ne seront pas compatibles avec la nouvelle mise Ă jour. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que ces tĂ©lĂ©phones cesseront de fonctionner. Simplement qu’ils ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier des nouvelles fonctionnalitĂ©s offertes par la mise Ă jour. Si pour certains, cela peut ne pas reprĂ©senter un problème majeur, pour d’autres, cela peut impliquer une dĂ©valuation de leur appareil sur le marchĂ© de l’occasion.
iOS 17 et dĂ©valuation : Ă quoi s’attendre ?
En termes de chiffres, on pourrait s’attendre Ă une chute de la valeur de ces modèles d’environ 50%. Aujourd’hui, la valeur de reprise d’un iPhone X en parfait Ă©tat est de 190 dollars, tandis que celle d’un iPhone 8 est de 90 dollars. Pour l’iPhone 8 Plus, elle est de 152 dollars. Selon les experts du secteur, mieux vaut donc se dĂ©barrasser de ces tĂ©lĂ©phones avant le mois de septembre pour Ă©viter une dĂ©valuation drastique.
Le précédent d’iOS 16 : un avertissement à prendre au sérieux
Pour mieux comprendre l’impact d’une telle mise Ă jour, il suffit de se rappeler ce qui s’est passĂ© l’annĂ©e dernière lors de la sortie d’iOS 16. Après le dĂ©ploiement de la mise Ă jour, la valeur de l’iPhone 7 Plus a chutĂ© de 138 dollars Ă 80 dollars et celle de l’iPhone 6s Plus est passĂ©e de 94 dollars Ă 47 dollars. La dĂ©gringolade a Ă©tĂ© significative.
En rĂ©sumĂ©, si vous ĂŞtes propriĂ©taire d’un iPhone 8 ou d’un iPhone X, il serait peut-ĂŞtre judicieux de penser Ă le vendre dès maintenant pour Ă©viter une perte brutale de sa valeur marchande. Ou alors, vous pouvez choisir de le garder et de vous passer des nouvelles fonctionnalitĂ©s d’iOS 17. Après tout, un iPhone reste un iPhone, mĂŞme sans la dernière mise Ă jour.
Bien sĂ»r, pour les heureux dĂ©tenteurs de modèles plus rĂ©cents, l’arrivĂ©e d’iOS 17 sera certainement une bonne nouvelle. Mais pour les autres, la pomme risque de faire un peu plus mal au porte-monnaie.
Alors, que vous soyez un fan inconditionnel d’Apple ou un simple utilisateur occasionnel, gardez en tête que l’annonce d’une nouvelle mise à jour ne rime pas toujours avec bonne nouvelle. Prudence est mère de sûreté, comme disait l’autre.