Avis et test du HomePod 2 : La deuxième gĂ©nĂ©ration de l’enceinte connectĂ©e d’Apple fait-elle mieux que la première ?

avis et test du homepod 2 la deuxieme generation
Table des matières

Apple a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© la deuxième gĂ©nĂ©ration de son enceinte connectĂ©e, le HomePod 2. LancĂ© cinq ans après l’originelle, ce nouveau modèle suscite de nombreuses interrogations. En effet, malgrĂ© une qualitĂ© sonore haut de gamme, le premier HomePod n’a pas connu le succès escomptĂ©, principalement dĂ» Ă  son prix Ă©levĂ© et Ă  son utilisation limitĂ©e au sein de l’Ă©cosystème Apple. Alors, qu’en est-il de ce HomePod 2 ? Est-il plus performant que son prĂ©dĂ©cesseur ? Et surtout, vaut-il le coup d’investir 349 euros dans ce nouvel appareil ? Accrochez-vous, je vais vous dire ce que j’en pense.

Une apparence inchangĂ©e, mais des nouveautĂ©s Ă  l’intĂ©rieur

Si vous ĂŞtes familiers avec le premier HomePod, vous ne serez pas dĂ©paysĂ©s par le design du HomePod 2. Il conserve le mĂŞme look avec une finition sobre en texture maillĂ©e, disponible en deux coloris. On ne trouve pas ici de couleurs flashy comme sur la version mini, Apple mise sur la discrĂ©tion et l’Ă©lĂ©gance. Le câble d’alimentation est dĂ©sormais dĂ©tachable, ce qui est très pratique si vous voulez le faire passer Ă  travers un mur ou un trou dans un bureau. Et petite bonne surprise, c’est un embout universel. OubliĂ© le câble ? Pas de soucis, il est facilement remplaçable.

Mais attention, ne vous y trompez pas, malgrĂ© sa taille, ce n’est pas une enceinte nomade. Il n’y a pas de batterie Ă  l’intĂ©rieur du HomePod 2, il doit ĂŞtre branchĂ© au secteur pour fonctionner. De plus, il n’est pas capable de changer automatiquement de rĂ©seau wifi, vous devrez le spĂ©cifier manuellement dans l’application Maison.

Le HomePod 2, un allié pour la domotique

LĂ  oĂą le HomePod 2 se dĂ©marque rĂ©ellement de son prĂ©dĂ©cesseur, c’est dans ses nouvelles fonctionnalitĂ©s liĂ©es Ă  la domotique. En effet, il est Ă©quipĂ© de capteurs qui mesurent la tempĂ©rature et l’humiditĂ©, des donnĂ©es que vous retrouverez dans l’application Maison. Ces mesures peuvent ĂŞtre automatisĂ©es pour dĂ©clencher des actions en fonction des variations. Par exemple, lorsque la tempĂ©rature dĂ©passe 25 degrĂ©s, le ventilateur peut se mettre en marche via la prise connectĂ©e. C’est un ajout intĂ©ressant pour les adeptes de la maison connectĂ©e, qui ne nĂ©cessite pas d’accessoire supplĂ©mentaire.

Autre point important, le HomePod 2 est compatible avec Matter. Pour rappel, Matter est un projet de norme commune entre Google, Apple, Amazon, Samsung, Philips, Ikea, et bien d’autres, visant Ă  faire fonctionner ensemble tous les appareils de domotique, peu importe la marque. Cette compatibilitĂ© est une excellente surprise et promet une utilisation simplifiĂ©e pour les consommateurs.

Une qualité sonore remarquable

C’est sur ce point que le HomePod 2 brille rĂ©ellement. La qualitĂ© sonore est exceptionnelle pour une enceinte de cette taille. Les basses sont moins prononcĂ©es qu’avec la première gĂ©nĂ©ration, mais les voix ressortent beaucoup plus. C’est particulièrement agrĂ©able pour l’Ă©coute de podcasts ou de dialogues dans des films.

L’expĂ©rience est encore meilleure si vous en avez deux. La stĂ©rĂ©o et la spatialisation du son sont bluffantes. Mais attention, pour profiter de cette configuration, il vous faudra absolument une Apple TV, qui sert de lien entre les HomePods et la tĂ©lĂ©.

Siri, un assistant vocal toujours perfectible

Alors que Google et Amazon Alexa ont su amĂ©liorer leurs assistants vocaux pour qu’ils soient de plus en plus performants et intuitifs, Siri reste en retrait. Bien que la nouvelle puce rend Siri plus rĂ©actif, il arrive encore trop souvent que l’assistant vocal d’Apple fournisse des rĂ©ponses dĂ©concertantes ou ne comprenne pas certaines demandes. C’est regrettable, surtout lorsque l’on sait que l’une des principales utilisations d’une enceinte connectĂ©e est justement d’interagir avec l’assistant vocal.

Une enceinte toujours trop fermée ?

Si le HomePod 2 possède de nombreux atouts, il fait face Ă  une critique majeure : son utilisation limitĂ©e Ă  l’Ă©cosystème Apple. Impossible de dĂ©finir Spotify comme service de streaming par dĂ©faut ou de se connecter en Bluetooth. Ces limitations, dĂ©jĂ  prĂ©sentes sur le premier HomePod, n’ont pas Ă©tĂ© levĂ©es sur cette nouvelle version.

Conclusion : faut-il investir dans le HomePod 2 ?

Si vous possĂ©dez dĂ©jĂ  un HomePod de première gĂ©nĂ©ration, l’achat du HomePod 2 n’est pas nĂ©cessaire. Les amĂ©liorations apportĂ©es ne justifient pas l’investissement, surtout si vous envisagiez de crĂ©er une paire stĂ©rĂ©o avec votre ancien HomePod, ce qui est impossible.

En revanche, si vous n’avez jamais eu de HomePod et que vous ĂŞtes intĂ©gralement dans l’Ă©cosystème Apple, le HomePod 2 pourrait bien rĂ©pondre Ă  vos attentes, Ă  condition de faire abstraction de ses limitations. Pour une utilisation centrĂ©e sur la musique et la domotique, c’est une excellente enceinte, Ă  la qualitĂ© sonore remarquable. Cependant, n’oubliez pas que pour en tirer pleinement parti, il vous faudra dĂ©bourser 700 euros pour une paire stĂ©rĂ©o.

En somme, le HomePod 2 reste une enceinte connectĂ©e haut de gamme, avec des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes et une qualitĂ© sonore indĂ©niable. Cependant, son utilisation limitĂ©e Ă  l’Ă©cosystème Apple et son prix Ă©levĂ© peuvent freiner certains consommateurs. Il serait souhaitable qu’Apple ouvre un peu plus son enceinte Ă  d’autres utilisations pour en faire un produit vĂ©ritablement compĂ©titif sur le marchĂ© des enceintes connectĂ©es.

  • Baomaeyea Support Mural pour HomePod 2e gĂ©nĂ©ration, Support en mĂ©tal Compatible avec Le Support Mural pour Haut-Parleur Apple Homepod2 Support en mĂ©tal. (Black)
    Conception murale : Un support mural spécialement conçu pour l'enceinte Apple HomePod 2e génération. Matériau robuste : fabriqué en métal, ne rouille pas et ne s'écaille pas, ferme et fiable, lisse et compact pour assurer la durabilité. Installation facile : installation facile, peut être installé sur n'importe quel mur, économiser de l'espace, et profiter de la fête de la musique apportée par Apple HomePod 2nd Generation Speaker à tout moment et n'importe où. Sécurité et stabilité : le haut-parleur peut être fermement fixé, avec une grande stabilité, n'interférera pas avec la qualité de la musique produite par le haut-parleur, et assurera également la propreté et l'ordre. Vous recevrez : 2 * Support d'enceinte HomePod 2e génération (fourni avec les vis nécessaires à l'installation, à l'exclusion des enceintes).
  • Baomaeyea Support Mural pour HomePod 2e gĂ©nĂ©ration, Support en mĂ©tal Compatible avec Le Support Mural pour Haut-Parleur Apple Homepod2 Support en mĂ©tal. (Silver White)
  • Baomaeyea Support Mural pour HomePod 2e gĂ©nĂ©ration, Support en mĂ©tal Compatible avec Le Support Mural pour Haut-Parleur Apple Homepod2 Support en mĂ©tal. (Black+Black)
    Conception murale : Un support mural spécialement conçu pour l'enceinte Apple HomePod 2e génération. Matériau robuste : fabriqué en métal, ne rouille pas et ne s'écaille pas, ferme et fiable, lisse et compact pour assurer la durabilité. Installation facile : installation facile, peut être installé sur n'importe quel mur, économiser de l'espace, et profiter de la fête de la musique apportée par Apple HomePod 2nd Generation Speaker à tout moment et n'importe où. Sécurité et stabilité : le haut-parleur peut être fermement fixé, avec une grande stabilité, n'interférera pas avec la qualité de la musique produite par le haut-parleur, et assurera également la propreté et l'ordre. Vous recevrez : 2 * Support d'enceinte HomePod 2e génération (fourni avec les vis nécessaires à l'installation, à l'exclusion des enceintes).
  • Fututech Housse de Protection pour Apple HomePod2 Étui Anti-Poussière et AntidĂ©rapant pour Haut-Parleur Bluetooth Anti-Rayures Accessoires pour Enceintes
    -Convient pour Apple HomePod2 ; protège le haut-parleur Bluetooth contre les infiltrations de poussière et les rayures accidentelles. -Fabriqué en nylon de haute qualité, flexible et épousant parfaitement la forme du haut-parleur, il résiste à la traction et à l'abrasion. -Le produit est livré avec un coussin antidérapant avec une bonne friction pour éviter que le haut-parleur glisse sur la table et les accidents. -Après l'installation du produit, il n'affecte pas l'utilisation de l'enceinte et n'affecte pas la qualité du son. -Taille du produit : 14,5*16cm.