Rechercher

Le test complet du Elgato HD60X et HD60S Plus : Le choix parfait pour votre Mac Studio ?

le test complet du elgato hd60x et hd60s plus le choix parfait pour votre mac studio
Table des matières

En tant que fervent adepte du streaming et de la crĂ©ation de contenu, j’ai eu l’occasion de tester deux produits de la gamme Elgato : le HD60X et le HD60S Plus. Ces deux cartes de capture sont des outils indispensables pour tout crĂ©ateur de contenu qui se respecte, surtout si vous utilisez un Mac Studio comme moi. Alors, lequel de ces deux petits bijoux technologiques est le meilleur choix pour votre Mac Studio ? C’est ce que nous allons dĂ©couvrir ensemble.

Problème de compatibilité avec les cartes de capture

J’ai rencontrĂ© quelques problèmes de compatibilitĂ© avec certaines cartes de capture et le Mac Studio Ă©quipĂ© de la puce M1 Max. Par exemple, le Blackmagic ATEM Extreme a tendance Ă  produire des saccades assez dĂ©sagrĂ©ables si vous le branchez directement sur un port Thunderbolt 4 ou USB-C de l’ordinateur. Pour contourner ce problème, j’ai essayĂ© d’utiliser le HD60S Plus, un autre produit Elgato que j’ai en plusieurs exemplaires. En le connectant via HDMI Ă  l’ATEM Extreme, j’ai rĂ©ussi Ă  rĂ©duire les saccades, mais le rĂ©sultat n’Ă©tait toujours pas parfait. C’est lĂ  qu’entre en jeu le HD60X.

Le HD60X Ă  l’essai

Le HD60X est une version plus puissante du HD60S Plus. Pour le tester, j’ai simplement connectĂ© l’ATEM Extreme au HD60X via HDMI, puis branchĂ© le HD60X Ă  mon Mac Studio via USB-C. En utilisant OBS pour l’enregistrement, j’ai pu observer le rendu en temps rĂ©el. Et le rĂ©sultat est plutĂ´t concluant.

La qualitĂ© d’image est excellente, en 1080p Ă  60 images par seconde. J’ai bien sĂ»r testĂ© l’appareil dans diffĂ©rentes conditions, en bougeant beaucoup pour voir si des saccades apparaissaient. Il semblerait que le HD60X gère bien mieux les mouvements rapides que le HD60S Plus. J’ai tout de mĂŞme notĂ© quelques rares saccades, mais rien de comparable Ă  ce que j’avais pu observer avec l’ATEM Extreme ou mĂŞme le HD60S Plus.

  Apple stoppe la commercialisation des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 suite Ă  un dĂ©saccord

Comparaison avec le HD60S Plus

Pour ĂŞtre sĂ»r de mon choix, j’ai Ă©galement enregistrĂ© une sĂ©quence avec le HD60S Plus dans les mĂŞmes conditions. LĂ  encore, j’ai constatĂ© quelques saccades, surtout lors de mouvements rapides. De plus, il m’a semblĂ© que l’autofocus Ă©tait plus capricieux avec le HD60S Plus qu’avec le HD60X.

Après comparaison des deux enregistrements, mon choix s’est finalement portĂ© sur le HD60X, qui offre un rendu plus fluide et une meilleure gestion de l’autofocus. Il se pourrait donc que le HD60X soit le meilleur choix pour utiliser avec un Mac Studio.

Vers une solution plus pérenne ?

Cependant, cette solution n’est pas sans inconvĂ©nients. En effet, l’utilisation de dongles individuels pour chaque source vidĂ©o n’est pas idĂ©ale. J’attends donc avec impatience l’arrivĂ©e d’un boĂ®tier externe qui me permettrait d’installer une carte de capture plus classique, comme la Blackmagic DeckLink Quad HDMI. Ce type de solution me permettrait de connecter plusieurs camĂ©ras en mĂŞme temps, sans avoir Ă  jongler entre diffĂ©rents dongles. Et cela libĂ©rerait aussi de l’espace sur mon bureau, ce qui n’est pas nĂ©gligeable.

Conclusion

En conclusion, si vous ĂŞtes dans la mĂŞme situation que moi et que vous cherchez une solution pour connecter votre matĂ©riel de streaming Ă  votre Mac Studio, le HD60X semble ĂŞtre le meilleur choix. Cependant, gardez Ă  l’esprit que cette solution n’est pas parfaite et qu’il pourrait ĂŞtre intĂ©ressant de se tourner vers une carte de capture plus classique dans le futur.

  Fleuris, girly ou tout simplement tendance : les bracelets d'Apple Watch se conjuguent aussi au fĂ©minin

Si vous utilisez Ă©galement un Mac Studio pour vos streams, n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos solutions en commentaire. Votre retour d’expĂ©rience pourrait ĂŞtre prĂ©cieux pour d’autres crĂ©ateurs de contenu. Et, qui sait, peut-ĂŞtre que nous aurons bientĂ´t une solution encore plus optimale pour connecter plusieurs sources vidĂ©o Ă  nos prĂ©cieux Mac Studio. En attendant, bon streaming Ă  tous !

  • Elgato HD60 X - Diffusez et enregistrez en 1080p60 HDR10 ou 4K30 Ă  ultra-faible latence sur PS5, PS4/Pro, Xbox Series X/S, Xbox One X/S, dans OBS et d'autres logiciels, avec un PC ou un Mac
    Capture haut de gamme, transmission puissante : qualité exceptionnelle 4K30 ou 1080p60 HDR10, 4K60 HDR10, 1440p120, 1080p120, 1080p240, passthrough VRR. Plug and Play : configuration sans pilote sur Windows et Mac. Utilisez n'importe quelle application, diffusez sur n'importe quelle plateforme : OBS, Streamlabs, Vmix, Zoom, Microsoft Teams, diffusez sur YouTube, Twitch, Facebook Gaming et plus encore. Latence ultra-faible : inférieure à 100 ms pour une synchronisation audio/vidéo fluide. Aucune limitation : aucun filigrane, aucune limite de temps ou aucun abonnement.
  • NZXT Signal HD60 Full HD USB Capture Card - ST-EESC1-WW - HD60 (1080p) - Diffusion en Direct et Jeux - Passthrough sans dĂ©calage - CompatibilitĂ© Ouverte
    Profitez des meilleures performances avec la nouvelle NZXT Signal HD60. Grâce à la fonction d’intercommunication 4K60, profitez de lecture en temps réel car votre jeu est fait pour y jouer. Compatible avec les PC et toutes les consoles équipées d’un port HDMI. Votre public verra chaque détail dans une qualité vidéo fluide pouvant atteindre 1080p60, la référence pour un streaming professionnel. La Signal HD60 est prête à l’emploi et compatible avec n’importe quel logiciel de streaming. Faites du streaming avec deux PC pour une qualité de niveau professionnel. Branchez une caméra professionnelle compatible pour une vidéo de haute qualité qui ore une plus grande netteté qu’une caméra USB et ouvre les portes à des fonctionnalités et des visuels de niveau professionnel.
  • Elgato HD60 S+, carte d’acquisition externe, streaming et enregistrement en 1080p60 ou 4K60 HDR10 Ă  ultra faible latence sur PS5, PS4/Pro, Xbox Series X/S, Xbox One X/S dans OBS, compatible PC/Mac
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle Bénéficiez de la superbe qualité 1080p60 HDR10 pour capturer vos parties. (Capture HDR uniquement sous Windows) Jouez à vos jeux de console haute fidélité en format original grâce au pass-through 4K60 HDR10 sans décalage Passez à la vitesse supérieure avec Affichage instantané, notre technologie à ultra-faible latence Enregistrez un nombre illimité de séquences directement sur votre disque dur Utilisez l’enregistrement Flashback pour enregistrer des séquences de façon rétroactive Ajoutez votre voix et réglez précisément le son grâce à la fonction Commentaire en direct
  • Elgato 4K60 Pro MK.2, carte d’acquisition interne, streaming et enregistrement en 4K60 HDR10 Ă  ultra faible latence sur PS5, PS4 Pro, Xbox Series X/S, Xbox One X dans OBS, Twitch, YouTube, pour PC
    Qualité supérieure: enregistrement 4K60 HDR10 avec pass-through Affichage instantané: passez à la vitesse supérieure avec notre technologie avancée à ultra-faible latence Pass-through 240 Hz: profitez de votre configuration à deux PC sans le moindre compromis Acquisition illimitée: enregistrez un nombre illimité de séquences directement sur votre disque dur Enregistrement Flashback: remontez le temps pour enregistrer de façon rétroactive les meilleurs moments