Rechercher

Les iPhone 16 promettent des ventes record pour Apple

les iphone 16 promettent des ventes record pour ap 1 0 25222
Table des matières

Apple semble prĂŞt Ă  franchir un nouveau cap avec ses iPhone 16, et les prĂ©visions de ventes sont plus qu’optimistes. La marque Ă  la pomme prĂ©voit non seulement de surpasser les chiffres de l’annĂ©e dernière, mais Ă©galement de tirer parti des nouvelles fonctionnalitĂ©s d’intelligence artificielle pour attirer toujours plus de consommateurs. Dans cet article, nous allons analyser les raisons derrière cette prĂ©diction audacieuse et ce que cela signifie pour les utilisateurs et le marchĂ© des smartphones.

Des ventes anticipĂ©es prometteuses pour l’iPhone 16

Un rapport rĂ©cent rĂ©vèle qu’Apple a commandĂ© entre 90 et 100 millions de puces pour la sĂ©rie iPhone 16 cette annĂ©e, contre 80 Ă  90 millions pour l’iPhone 15. Cette augmentation significative est un indicateur fort que la marque s’attend Ă  une hausse notable des ventes. Avec une croissance attendue de 10 millions d’unitĂ©s, il est clair qu’Apple mise gros sur ce nouveau modèle.

Stratégie de dénomination des puces

L’annĂ©e dernière, Apple avait diffĂ©renciĂ© les modèles iPhone 15 en Ă©quipant les versions Pro d’une nouvelle puce baptisĂ©e A17 Pro, tandis que les modèles de base et Plus utilisaient la puce A16 de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Pour les iPhone 16, toutes les versions seront Ă©quipĂ©es de puces Ă©tiquetĂ©es A18. Cependant, cette nouvelle dĂ©nomination cache une rĂ©alitĂ© un peu plus complexe. Les modèles de base et Plus auront une version lĂ©gèrement mise Ă  jour de la A17 Pro, appelĂ©e A18. En revanche, les iPhone 16 Pro et Pro Max bĂ©nĂ©ficieront d’une nouvelle puce, la A18 Pro, avec des amĂ©liorations significatives en matière d’intelligence artificielle et de capacitĂ©s graphiques.

  visionOS 2 : Apple amĂ©liore son casque Vision Pro avec une mise Ă  jour majeure

Impact de l’intelligence artificielle d’Apple

L’introduction de l’intelligence artificielle, baptisĂ©e Apple Intelligence, dans iOS 18 est un des facteurs clĂ©s qui devrait stimuler les ventes des iPhone 16. Actuellement, seuls les modèles iPhone 15 Pro et Pro Max supportent cette fonctionnalitĂ©. Par consĂ©quent, les utilisateurs possĂ©dant des modèles moins puissants, tels que les iPhone 15 de base ou iPhone 15 Plus, devront passer Ă  la nouvelle sĂ©rie pour bĂ©nĂ©ficier de ces capacitĂ©s avancĂ©es en IA. Tous les modèles d’iPhone 16 supporteront ces nouvelles fonctionnalitĂ©s, ce qui justifie les attentes d’une augmentation de 10 millions d’unitĂ©s vendues par rapport Ă  l’iPhone 15.

Quatre modèles de l’iPhone 16 avec la mĂŞme puce

Des lignes de code rĂ©cemment dĂ©couvertes dans l’infrastructure backend d’Apple rĂ©vèlent que la sociĂ©tĂ© prĂ©voit de sortir quatre modèles d’iPhone 16 cette annĂ©e, tous Ă©quipĂ©s de la mĂŞme sĂ©rie de puces. Les numĂ©ros de modèle inclus dans ce code (iPhone17,1 Ă  iPhone17,5) suggèrent une uniformitĂ© dans l’utilisation de la puce, contrairement aux modèles iPhone 15 qui utilisaient diffĂ©rentes puces avec des numĂ©ros de modèle distincts.

Identifiants des iPhone 15

Les modèles d’iPhone 15 avaient les identifiants suivants :

  • iPhone 15 : iPhone 15,4
  • iPhone 15 Plus : iPhone 15,5
  • iPhone 15 Pro : iPhone 16,1
  • iPhone 15 Pro Max : iPhone 16,2

Les iPhone 15 utilisaient la puce A16 Bionic, introduite pour la première fois dans les modèles iPhone 14 Pro, tandis que les iPhone 15 Pro et Pro Max étaient équipés de la puce A17 Pro, comme en témoignent leurs identifiants.

  Tout ce qui est attendu d'Apple en 2024

Corrélation entre identifiants et puces

Apple a l’habitude de corrĂ©ler les identifiants des appareils avec leurs puces respectives :

  • Les appareils avec puce A16 ont des identifiants commençant par 15.
  • Les appareils avec puce A15 ont des identifiants commençant par 14.
  • Cette continuitĂ© se poursuit avec les puces A14 (13,x) et A13 (12,x).

En suivant ce schĂ©ma, les quatre modèles d’iPhone 16 devraient partager la mĂŞme puce, conformĂ©ment aux prĂ©cĂ©dentes fuites et rumeurs. Bien que cinq numĂ©ros de modèle soient listĂ©s, seulement quatre devraient faire partie de la gamme iPhone 16. Le cinquième identifiant pourrait concerner un futur iPhone SE.

Différenciation entre les modèles

MĂŞme si tous les modèles d’iPhone 16 sont censĂ©s disposer de la nouvelle puce A18, Apple pourrait diffĂ©rencier les modèles standard des versions Pro en utilisant des noms comme A18 et A18 Pro. La diffĂ©rence pourrait rĂ©sider dans le nombre de cĹ“urs GPU, avec les modèles standard possiblement dotĂ©s de moins de cĹ“urs.

FonctionnalitĂ©s de l’intelligence artificielle d’Apple

Tous les modèles iPhone 16, ainsi qu’un futur potentiel iPhone SE, pourraient partager la puce A18 pour supporter les nouvelles fonctionnalitĂ©s d’Apple Intelligence dans iOS 18. Ces fonctionnalitĂ©s nĂ©cessitent une puce puissante pour les tâches d’IA sur l’appareil, actuellement seulement disponible sur les iPhone 15 Pro et Pro Max.

Autres nouveautés attendues

Outre les ventes record attendues pour l’iPhone 16, Apple prĂ©voit d’adopter des Ă©crans OLED avancĂ©s « M14 » de Samsung pour ses modèles Pro, amĂ©liorant ainsi la luminositĂ© et la durĂ©e de vie de l’Ă©cran. La reclassification de l’iPhone X, HomePod et des premiers AirPods comme « vintage » indique Ă©galement que la marque se prĂ©pare Ă  mettre davantage l’accent sur ses dernières innovations.

  DĂ©couvrez les nouvelles fonctionnalitĂ©s d'iOS 18

D’autres mises Ă  jour Ă  venir incluent des amĂ©liorations pour Apple Mail, Photos, Messages et d’autres applications intĂ©grĂ©es. Les fonctionnalitĂ©s de l’intelligence artificielle, comme le Smart Script pour la reconnaissance d’Ă©criture, et de nouveaux gestes de main pour la rĂ©organisation des applications dans la Home View sont Ă©galement très attendues.

Avec les attentes Ă©levĂ©es pour les ventes des iPhone 16, les avancĂ©es en matière d’intelligence artificielle et une stratĂ©gie de dĂ©nomination des puces bien pensĂ©e, Apple semble prĂŞt Ă  dominer encore davantage le marchĂ© des smartphones. Les utilisateurs peuvent s’attendre Ă  des amĂ©liorations significatives en termes de performances et de fonctionnalitĂ©s, rendant cette nouvelle sĂ©rie particulièrement attrayante. En consolidant toutes ses innovations sous une mĂŞme puce A18, la firme de Cupertino montre une fois de plus qu’elle sait comment anticiper les besoins et dĂ©sirs de ses utilisateurs.

En somme, l’iPhone 16 ne se contente pas de promettre des ventes record, il annonce Ă©galement une nouvelle ère pour les smartphones intelligents. PrĂ©parez-vous Ă  dĂ©couvrir un iPhone plus puissant, plus intelligent et encore plus dĂ©sirable.