C’est la question que tout le monde se pose. Le MacBook Air M3 est-il sur le point d’être dévoilé ou va-t-on devoir s’armer de patience avant de découvrir la dernière merveille d’Apple ? Entre rumeurs, fuites et analyses, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Des nouveautés à venir : la piste d’un événement en octobre
Tout d’abord, Mark Gurman, le plus fiable des informateurs lorsqu’il s’agit d’Apple, a récemment partagé une nouvelle version de sa newsletter Power On. Il y annonce un événement spécial organisé par l’entreprise à la pomme pour octobre. Selon ses sources, Apple profiterait de cette occasion pour dévoiler de nouveaux produits. Si l’historique des lancements d’Apple est un indicateur fiable, on peut s’attendre à ce que ces nouveautés concernent les Macs.
Selon Gurman, les premiers modèles à recevoir la mise à jour M3 seraient le MacBook Air 13 pouces, l’iMac 24 pouces et le MacBook Pro 13 pouces. Cependant, pour ceux qui attendent impatiemment les versions Pro et Max du M3, il va falloir patienter. Selon Gurman, ces modèles ne sont pas attendus avant la fin de l’année prochaine.
M3 : des performances en dessous des attentes ?
En ce qui concerne les performances du M3, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes qu’on pourrait l’espérer. Selon Tech Reeve, un informateur réputé sur Twitter, la performance des nouveaux processeurs A17 et M3 pourrait décevoir par rapport aux attentes initiales. Ces nouvelles puces pourraient principalement bénéficier d’améliorations liées au processus de fabrication, passant à 3 nanomètres, mais elles ne seraient pas basées sur une nouvelle architecture.
Si cela se confirme, les performances du M3 pourraient être plus modestes que ce que nous avions envisagé, avec une augmentation de 20% pour le monocœur et 25 à 30% pour le multicoeur par rapport au M2.
15 pouces : une version M3 en préparation
Si l’on en croit Gurman, Apple aurait déjà commencé à travailler sur une version 15 pouces du MacBook Air M3. Cependant, il n’est pas certain que cette version sera lancée en même temps que le modèle 13 pouces.
En effet, si le MacBook Air M3 13 pouces est bien lancé en octobre, il serait logique qu’Apple décale la sortie du modèle 15 pouces, comme ils l’ont fait avec le modèle M2. Cela permettrait à la marque de proposer aux consommateurs un choix entre un MacBook Air 15 pouces équipé de l’ancienne puce M2 et un MacBook Air 13 pouces équipé de la nouvelle puce M3.
Le processus de fabrication à 3 nanomètres : source de retard ?
L’une des grandes nouveautés du M3 est son processus de fabrication à 3 nanomètres, rendu possible grâce à TSMC, le partenaire de fabrication d’Apple. Cependant, des rapports indiquent que le rendement de ce nouveau processus est plus faible que prévu, ce qui pourrait entraîner des retards de production.
Tech Reeve évoque ainsi la possibilité que la production du M3 soit repoussée à l’année prochaine, en raison de problèmes de rendement. Pour améliorer la situation, Apple aurait choisi de passer du processus M3 original au processus N3E, plus performant en termes de rendement mais moins bon en termes de densité de transistors et de performances.
Un lancement retardé pour l’iPhone 15 Pro ?
Les problèmes de production ne concernent pas uniquement le M3. Récemment, une fuite d’information a révélé que l’iPhone 15 Pro serait également confronté à des problèmes de production en raison de ses écrans à bords ultra-fins. Certains analystes prédisent même un retard de lancement jusqu’en octobre.
Il est donc possible que les problèmes de production de l’iPhone 15 Pro aient un impact sur le lancement du MacBook Air M3, en particulier si ces problèmes sont liés à la production des puces à 3 nanomètres.
Un lancement en septembre pour le MacBook Pro 13 pouces ?
Pour terminer sur une note plus positive, un récent rapport de Digitimes suggère que le MacBook Pro 13 pouces équipé du M3 pourrait être lancé dès le troisième trimestre de cette année. Bien que cette information soit en contradiction avec les autres rumeurs évoquant un lancement en octobre, elle confirme néanmoins que le M3 pourrait être introduit dans le MacBook Pro 13 pouces.
En conclusion, le futur du MacBook Air M3 reste incertain. Entre des performances potentiellement décevantes, des problèmes de production et des retards de lancement, les fans d’Apple devront peut-être patienter un peu plus longtemps avant de découvrir la nouvelle génération de MacBook Air. Mais qui sait, peut-être que la marque nous réserve quelques surprises.