Rechercher

Navigateurs Web : Safari ou Chrome, lequel choisir en 2023 ?

navigateurs web safari ou chrome lequel choisir 2023
Table des matières

En cette belle journée d’août 2023, la question se pose toujours : quel est le meilleur navigateur web ? Safari et Chrome sont deux poids lourds dans cet univers. Des améliorations majeures ont été apportées à Safari dans la dernière version de macOS, mais est-ce suffisant pour détrôner Chrome ? Tentons de répondre à cette question cruciale.

Safari, le renouveau tant attendu

Depuis toujours, j’ai voulu aimer Safari. Pourtant, il manquait toujours ce petit quelque chose qui le rendrait aussi attrayant que Chrome. Mais voilà, Apple a récemment dévoilé une nouvelle version de Safari dans son prochain macOS, nommé Sonoma. La grande nouveauté ? L’ajout des profils, une fonctionnalité dont je ne peux plus me passer dans un navigateur.

Cependant, la mise en œuvre de ces profils dans Safari est perfectible. Il n’y a pas de moyen facile de passer d’un profil à l’autre. Il faut cliquer avec le bouton droit sur l’icône de Safari dans le dock, une manipulation qui manque de fluidité. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un réel pas en avant pour Safari.

Outre les profils, d’autres nouveautés font leur apparition : des résultats de recherche enrichis, la possibilité de partager des clés de passe avec ses proches, ou encore d’enregistrer des sites web en tant qu’applications de bureau. Ces dernières fonctionnalités sont intéressantes, mais elles ne suffisent pas à faire de Safari le champion des navigateurs.

Interface et performance : le règne de Chrome

L’interface est le premier critère que je prends en compte pour évaluer un navigateur. Et pour être franc, je n’ai jamais vraiment été fan de celle de Safari. Elle est radicalement différente de celle des autres navigateurs, et ce n’est pas nécessairement une bonne chose. C’est à la fois très simple et confus en même temps. Les onglets sont sous la barre du navigateur plutôt qu’au-dessus et tout semble épuré à l’extrême. Si l’on peut personnaliser l’interface à volonté, il n’en reste pas moins que Chrome offre une expérience plus intuitive et agréable.

  Comment économiser la batterie de votre iPhone ? Les meilleures astuces d'un ancien employé d'Apple

En termes de vitesse et de performance, Chrome reste le leader incontesté. Sur browserbench.org, un site de tests standardisés pour navigateurs, Chrome a largement dépassé Safari dans plusieurs tests. De plus, certains sites ne se chargent pas correctement sur Safari, problème que je n’ai jamais rencontré avec Chrome. Les sites sont majoritairement optimisés pour Chrome et Chromium, ce qui n’est pas le cas de Safari qui utilise le moteur WebKit d’Apple.

Le point noir de Safari : les extensions

En matière d’extensions, Safari est plutôt à la traîne. Certes, on retrouve les incontournables comme 1Password, AdGuard, Honey et Grammarly, mais certaines extensions moins connues mais tout aussi utiles sont absentes. De plus, la synchronisation des extensions entre différents Mac n’est pas toujours fluide. Encore une fois, c’est Chrome qui offre la meilleure expérience en la matière.

Safari, le champion de la vie privée

Si Chrome semble l’emporter haut la main en termes de fonctionnalités et de performances, Safari a une corde de plus à son arc : la vie privée. Contrairement à Google, qui utilise Chrome pour collecter des données sur ses utilisateurs, Apple met un point d’honneur à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Safari bloque les trackers et rend plus difficile la collecte de données. C’est indéniablement un point fort pour Safari.

  Si votre iPhone capte mal : suivez ces conseils !

En conclusion : le choix entre fonctionnalité et vie privée

Au final, le choix entre Safari et Chrome se résume à une question de priorités. Si vous privilégiez les fonctionnalités et les performances, Chrome est le navigateur qu’il vous faut. En revanche, si vous êtes soucieux de votre vie privée, Safari est un choix plus judicieux.

Pour ma part, je continue d’espérer que Safari s’améliore pour pouvoir l’utiliser en tant que navigateur principal. En attendant, je continue d’utiliser Brave, un navigateur basé sur Chromium mais qui respecte davantage la vie privée de ses utilisateurs.

Peut-être que le meilleur navigateur n’est ni Chrome, ni Safari, mais un autre navigateur encore méconnu du grand public. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Dans tous les cas, restez connectés pour découvrir les nouveautés de l’univers des navigateurs web.

  • Enregistreur vidéo numérique XVR Comelit 16 entrées 5MP AI HDD 2TB AHDVR016N05A
    "Comelit 5-hybride enregistreur vidéo numérique (AHD/TVI/CVI/CVBS/IP) autonome, 16 entrées vidéo analogiques et 8 canaux vidéo IP. Compression H.264/H.265. Compatible avec les navigateurs : IE/Google Chrome/Edge/Firefox/Safari. Alimentation 12V incluse. Ce DVR se connecte aux serveurs de Comelit protégés par les services AWS."
  • TP-Link RE900XD prolongateur réseau Émetteur réseau Blanc 10, 100, 1000, 2500 Mbit/s
    TP-Link RE900XD.<br/>Type: Émetteur réseau, LAN Ethernet : taux de transfert des données: 10,100,1000,2500 Mbit/s, Navigateurs supportés: Internet Explorer 11, Firefox 12.0, Chrome 20.0, Safari 4.0.<br/>Type d'antenne: Interne.<br/>Technologie de cablâge: 10/100/1000Base-T(X), Standards réseau: IEEE 802.11a, IEEE 802.11ac, IEEE 802.11ax, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, IEEE 802.3,..., Algorithme de sécurité soutenu: WPA, WPA2-PSK, WPA3, WPS.<br/>Couleur du produit: Blanc.<br/>Tension d'entrée AC: 100 - 240 V, Fréquence d'entrée AC: 50 / 60 Hz, Consommation électrique typique: 9,2 W - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Enregistreur vidéo numérique XVR Comelit 4 entrées 5MP HDD 1TB AHDVR004N05A
    Enregistreur vidéo numérique XVR Comelit 5-hybride (AHD/TVI/CVI/CVBS/IP) autonome, résolution 5MP, 4 entrées vidéo analogiques et 2 canaux vidéo IP. Compression H.264/H.265. Compatible avec les navigateurs : IE/Google Chrome/Edge/Firefox/Safari. Alimentation 12V incluse. Ce DVR se connecte aux serveurs de Comelit protégés par les services AWS."
  • Netgear EX6120 Émetteur réseau - Neuf
    NETGEAR EX6120. Type: Émetteur réseau, Taux de transfert de données: 1200 Mbit/s, Navigateurs supportés: Microsoft Internet Explorer 8.0, Firefox 20, Safari 5.1, Google Chrome 25.0. Technologie de cablâge: 10/100/1000Base-T(X), Standards réseau: IEEE 802.11a, IEEE 802.11ac, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, IEEE 802.3, IEEE 802.3ab,..., Standards wifi: 802.11a, Wi-Fi 5 (802.11ac), 802.11b, 802.11g, Wi-Fi 4 (802.11n). Largeur: 74 mm, Profondeur: 38 mm, Hauteur: 122 mm