L’automobile. Un marchĂ© inĂ©dit pour Apple, mais dont l’éventuelle conquĂŞte alimente les rumeurs depuis bien des annĂ©es. Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur l’éventuelle voiture autonome d’Apple, ou plutĂ´t son projet connu sous le nom de code « Projet Titan ». Un projet ambitieux, mais dont la rĂ©alisation semble encore lointaine. Alors, oĂą en est Apple dans cette course Ă l’autonomie automobile ?
Le bruit des roues sur le bitume
D’après un article de Car and Driver publiĂ© rĂ©cemment, Apple serait actuellement en train de tester un vĂ©hicule en Arizona, plus prĂ©cisĂ©ment sur un large terrain conçu spĂ©cifiquement pour ces tests. Le gĂ©ant de la pomme ne se serait donc pas retirĂ© complètement de la course Ă la voiture autonome, mais continuerait plutĂ´t Ă travailler en coulisses sur ce projet titanesque.
On pourrait s’imaginer un futur oĂą des voitures siglĂ©es Apple sillonnent nos rues, offrant une expĂ©rience de conduite rĂ©inventĂ©e, tout en intĂ©grant harmonieusement l’Ă©cosystème Apple. Mais avant de s’aventurer dans ces projections futuristes, jetons un Ĺ“il concret sur les donnĂ©es actuellement disponibles.
L’autonomie en chiffres
Pour bien comprendre l’Ă©tat actuel des choses, il est crucial de se pencher sur les chiffres de l’autonomie. En Californie, le dĂ©partement des vĂ©hicules motorisĂ©s (DMV) impose aux entreprises qui souhaitent tester des vĂ©hicules autonomes de dĂ©poser un rapport dĂ©taillĂ© sur le nombre de kilomètres parcourus en autonomie et le nombre de « dĂ©sengagements », soit les moments oĂą un conducteur doit intervenir pour reprendre le contrĂ´le du vĂ©hicule.
Les donnĂ©es du rapport 2022 dĂ©voilent un Ă©cart significatif entre Apple et ses concurrents majeurs. En effet, bien qu’Apple ait parcouru 125 000 miles en autonomie durant l’annĂ©e, le nombre total de dĂ©sengagements s’Ă©lève Ă presque 6 000, soit un dĂ©sengagement tous les 21 miles environ. Ă€ titre de comparaison, les entreprises concurrentes Cruise, Waymo et Zooks affichent respectivement des ratios de 95 901, 17 000 et 26 000 miles par dĂ©sengagement.
Ces chiffres sont rĂ©vĂ©lateurs Ă plusieurs niveaux. D’abord, ils montrent qu’Apple est bien loin derrière ses concurrents en termes de kilomĂ©trage autonome, et donc de collecte de donnĂ©es, un Ă©lĂ©ment essentiel pour amĂ©liorer et perfectionner les systèmes autonomes. Ensuite, ils soulignent un taux de dĂ©sengagement bien plus Ă©levĂ© pour Apple, ce qui suggère que la technologie autonome de la marque est encore loin d’ĂŞtre au point.
Une course contre la montre
Ces chiffres, bien qu’assez frappants, ne signifient pas pour autant qu’Apple est en train de perdre cette course Ă l’autonomie. Ils indiquent simplement que la firme de Cupertino a encore beaucoup de chemin Ă parcourir avant de pouvoir rivaliser avec les leaders du marchĂ©.
Il est Ă©galement important de rappeler qu’Apple a une façon bien Ă elle de pĂ©nĂ©trer de nouveaux marchĂ©s. La marque n’hĂ©site pas Ă prendre son temps pour peaufiner ses produits avant de les lancer. De plus, l’entreprise a toujours su se dĂ©marquer par son approche orientĂ©e vers l’expĂ©rience utilisateur, un atout qui pourrait s’avĂ©rer dĂ©terminant dans le domaine de l’autonomie.
Une pomme dans le rétroviseur
En conclusion, bien que des essais automobiles soient effectivement en cours du cĂ´tĂ© d’Apple, la perspective d’une voiture Apple 100% autonome semble encore lointaine. Le gĂ©ant de la tech a encore de nombreux dĂ©fis Ă surmonter, notamment en matière d’autonomie et de dĂ©sengagement. Mais connaissant la marque, il ne serait pas surprenant qu’elle nous surprenne une fois de plus.
L’avenir de la voiture Apple reste donc encore flou, mais une chose est sĂ»re : nous garderons un Ĺ“il attentif sur ce « Projet Titan », qui pourrait bien bouleverser une fois de plus l’industrie technologique.
Après tout, qui aurait pu prĂ©dire qu’une entreprise initialement spĂ©cialisĂ©e dans l’informatique serait un jour en passe de rĂ©volutionner l’industrie automobile ? Seul l’avenir nous le dira.