Rechercher

Apple dévoile Apple Intelligence : une révolution pour Siri

Table des matières
apple devoile apple intelligence une revolution po 1 0 27582

Bienvenue dans l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA) selon Apple ! Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats financiers de la société, Tim Cook a levé le voile sur une nouvelle innovation baptisée Apple Intelligence. Cette nouvelle offre promet de transformer notre interaction avec Siri et de repousser les limites de ce que nous pouvons attendre d’un assistant virtuel. Plongeons dans les détails de cette annonce excitante.

Une sortie progressive des fonctionnalités d’Apple Intelligence

Lors de cette conférence, les analystes se sont montrés impatients de comprendre comment cette nouvelle IA pourrait influencer la performance financière d’Apple. Amit Daryanani, de chez Evercore, a posé des questions spécifiques sur le déploiement échelonné des fonctionnalités d’Apple Intelligence. Tim Cook a apporté des précisions :

Le déploiement a commencé cette semaine avec les développeurs, en introduisant certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence, mais pas la suite complète. Des fonctionnalités supplémentaires, comme les langues autres que l’anglais américain, seront introduites tout au long de l’année. L’intégration de ChatGPT est prévue d’ici la fin de l’année, confirmant ainsi un lancement par étapes.

Cette sortie progressive était attendue. Il était déjà connu qu’Apple Intelligence prendrait en charge uniquement l’anglais américain au début, avec l’ajout d’autres langues au fil du temps. Lors du discours d’ouverture de la WWDC, il avait également été indiqué que certaines capacités de Siri seraient introduites progressivement. La partie la plus intrigante de la discussion concernait ChatGPT.

Calendrier de l’intégration de ChatGPT avec Apple Intelligence

Il y avait une supposition que l’intégration de ChatGPT ferait partie du lancement initial d’Apple Intelligence dans iOS 18.1. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas présente dans la première version bêta de la 18.1. Les futures versions bêta devraient ajouter davantage de fonctionnalités d’Apple Intelligence.

  Apple améliore Siri avec des fonctionnalités d'IA avancées

Tim Cook a mentionné que l’intégration de ChatGPT serait disponible d’ici la fin de l’année, ce qui implique qu’elle ne fera pas partie de la sortie d’iOS 18.1. Il semble plutôt qu’elle soit prévue pour iOS 18.2 plus tard dans l’année.

Sortie prévue d’iOS 18.2

Apple publie généralement deux mises à jour majeures de ses versions principales d’OS avant la fin de l’année. Par exemple, iOS 17 a suivi ce schéma :

  • iOS 17.0 : 18 septembre
  • iOS 17.1 : 25 octobre
  • iOS 17.2 : 11 décembre

Un schéma similaire a été observé avec iOS 16. Si cette tendance se poursuit, Apple Intelligence devrait être lancé en octobre avec iOS 18.1, tandis que l’intégration de ChatGPT est attendue dans iOS 18.2 en décembre. Cette mise à jour pourrait également inclure d’autres fonctionnalités d’IA telles que Genmoji et des outils de génération d’images.

Premières impressions d’Apple Intelligence sur macOS Sequoia

J’ai eu l’opportunité de tester Apple Intelligence, et cela m’a laissé un sentiment mitigé : j’aurais peut-être dû attendre un peu plus avant de me plonger dedans.

Ce n’est pas qu’Apple Intelligence soit mauvais — c’est juste qu’il n’est pas encore terminé. Apple l’a récemment rendu disponible sur les Macs via une mise à jour tardive de juillet de la version bêta de macOS Sequoia, accessible uniquement aux développeurs enregistrés. C’est donc un logiciel très précoce.

  Apple ajuste la liste de ses produits vintage et obsolètes

Si vous n’êtes pas développeur utilisant déjà la version bêta de macOS Sequoia, je vous conseille d’attendre l’arrivée de la version complète à l’automne. Les fonctionnalités disponibles actuellement sont fonctionnelles mais limitées.

Activer Apple Intelligence

L’une des premières surprises lors de l’essai d’Apple Intelligence sur la version bêta de macOS Sequoia est qu’il n’est pas activé par défaut — vous devez l’activer. Cela peut se faire via le sous-menu Apple Intelligence & Siri dans le menu des Paramètres Système ou via la recherche Spotlight. Il y a un bouton « Rejoindre la liste d’attente » dans le menu Apple Intelligence pendant la période bêta, et il a fallu environ deux heures avant que je puisse l’activer sur mon MacBook Pro.

Outils d’écriture dans les applications Apple

L’une des deux nouvelles fonctionnalités significatives d’Apple Intelligence disponibles dans macOS Sequoia est les outils d’écriture. Cette suite d’options dans certaines applications permet aux utilisateurs de réécrire et de résumer des textes. Ces outils sont utiles mais pas révolutionnaires, comparables à ce que propose Copilot dans Windows 11.

Les outils d’écriture sont devenus disponibles dans des applications Apple telles que Notes et Pages, ainsi que dans des applications tierces comme Slack. Vous pouvez y accéder en surlignant un texte, puis en utilisant la sous-section des outils d’écriture du menu contextuel. Les options disponibles incluent la relecture, le résumé, la réécriture de texte, et la génération de tableaux, de listes ou de points clés.

  Apple Maps se met à jour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Siri amélioré

Une autre fonctionnalité notable d’Apple Intelligence est un Siri surboosté. Siri devient nettement meilleur sur les Macs supportant Apple Intelligence, le rendant plus utile. Avec Apple Intelligence, Siri peut effectuer des tâches comme envoyer des messages avec plus de précision et corriger les erreurs en cours de route. Cependant, il a encore du mal avec des demandes plus complexes et des fonctionnalités avancées comme montrer des fichiers envoyés par une personne spécifique la semaine dernière.

Perspective

Cette première approche d’Apple Intelligence sur macOS Sequoia est très limitée mais donne un aperçu de ce qui nous attend d’ici la fin de 2024. La version bêta actuelle manque de fonctionnalités clés, comme la capacité de générer des images, des vidéos et des Genmoji. Bien qu’il soit possible de l’essayer maintenant, il pourrait être préférable d’attendre la version complète avant de plonger pleinement dans Apple Intelligence sur Mac.

Apple Intelligence promet de redéfinir notre expérience avec Siri et d’autres aspects de l’IA d’Apple. Avec un déploiement progressif et l’ajout de fonctionnalités au fil du temps, cette innovation pourrait bien changer la donne pour les utilisateurs d’Apple. Restez à l’écoute pour les mises à jour futures, car l’intégration de ChatGPT et d’autres outils passionnants sont à venir. Une chose est certaine, l’avenir de l’IA chez Apple s’annonce brillant et prometteur.