Bienvenue dans l’ère de la conduite intelligente où l’innovation technologique ne cesse de redessiner l’expérience au volant. Aujourd’hui, nous allons plonger dans le nouvel univers de CarPlay de Apple, un système révolutionnaire destiné à transformer la manière dont vous interagissez avec votre véhicule. Depuis deux ans, Apple travaille sur cette nouvelle génération de CarPlay, et bien que peu de prototypes aient été dévoilés, les promesses sont nombreuses. Préparez-vous à découvrir un monde où votre iPhone et votre voiture ne font plus qu’un.
Une intégration sans fil pour une expérience fluide
Le CarPlay nouvelle génération ne fonctionnera que sans fil. Cette décision marque une rupture avec les versions précédentes qui nécessitaient une connexion filaire. Le concept est simple : offrir une expérience utilisateur plus fluide et intuitive. Cependant, cette approche sans fil pose des défis techniques, notamment en matière de stabilité et de performance de la connexion. Apple met un point d’honneur à résoudre ces problèmes, conscient que des déconnexions fréquentes pourraient nuire à cette nouvelle expérience.
Un scepticisme persistant dans l’industrie automobile
Malgré les avancées technologiques, l’accueil du nouveau CarPlay par les constructeurs automobiles reste mitigé. Seuls Aston Martin et Porsche ont confirmé leur intention d’intégrer ce système, sans toutefois en préciser les dates de lancement. Ce scepticisme s’explique par la réticence des constructeurs à céder le contrôle de l’interface utilisateur à Apple. Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, a exprimé cette préoccupation en déclarant qu’il était impensable de permettre à Apple de gérer complètement l’interface du véhicule.
Pour pallier ces réticences, Apple a présenté des vidéos lors de la WWDC 2024 détaillant l’architecture et le design de la nouvelle génération de CarPlay. L’idée est de laisser aux constructeurs la liberté d’adapter l’interface à leurs besoins, grâce à une approche modulaire que nous allons explorer plus en détail.
Une architecture modulaire pour plus de flexibilité
Le nouveau CarPlay est conçu autour de plusieurs « couches » fonctionnant soit localement sur la voiture, soit depuis votre iPhone. Cette organisation a pour but de garantir une intégration harmonieuse entre les systèmes de la voiture et ceux de l’iPhone.
Overlay UI : l’interface de superposition
L’Overlay UI gère des éléments tels que les clignotants et l’odomètre. Ces éléments sont entièrement gérés par la voiture et ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur. Cette couche garantit que les fonctions critiques restent toujours accessibles et fiables.
Local UI : l’interface locale
L’interface locale inclut des éléments dynamiques comme le compteur de vitesse et le tachymètre. Ces éléments doivent être constamment mis à jour et sont hautement personnalisables. Les constructeurs peuvent choisir parmi différents styles de jauges, du plus classique au plus futuriste, et y intégrer leurs logos. Seule la police de caractères San Francisco d’Apple est utilisée, avec des possibilités de modification mais sans remplacement complet.
Remote UI : l’interface distante
L’interface distante est similaire à l’actuel CarPlay. Elle gère les fonctions telles que les cartes, la musique et les informations sur le trajet. Toutes ces fonctions sont exécutées sur votre iPhone et peuvent être affichées sur n’importe quel écran de la voiture.
Punch-through UI : l’interface de perforation
La couche la plus innovante est sans doute l’interface de perforation. Elle permet aux constructeurs d’utiliser leurs propres systèmes pour des fonctions spécifiques comme les caméras de recul ou les systèmes d’assistance à la conduite avancés. Par exemple, lorsque vous passez en marche arrière, l’écran affichera la caméra de recul de votre voiture au lieu d’une interface CarPlay.
Des défis techniques et des opportunités
L’objectif ultime de CarPlay nouvelle génération est de démarrer instantanément, idéalement dès que le conducteur ouvre la porte de la voiture. Pour cela, les éléments de l’interface locale sont chargés sur la voiture depuis votre iPhone lors du processus de jumelage. Les constructeurs peuvent également mettre à jour l’apparence des éléments de l’interface par l’intermédiaire du téléphone.
Optimisation des commandes de climatisation
Apple a également revisité les commandes de climatisation, permettant aux constructeurs de personnaliser ces contrôles depuis une boîte à outils pour correspondre aux systèmes de la voiture. Par exemple, un bouton SYNC pour synchroniser les zones climatiques pourrait être présent, tout comme sur certains véhicules actuels.
Performance et fluidité
Pour garantir une expérience utilisateur fluide, toutes les interfaces sont maintenues à 60 images par seconde (ou plus, si le système de la voiture le permet). Cela est rendu possible grâce à un nouveau canal de synchronisation de l’interface utilisateur dédié et à l’utilisation d’OpenGL pour le rendu graphique.
En somme, la nouvelle génération de CarPlay représente un compromis entre les ambitions d’Apple et les exigences des constructeurs automobiles. En permettant aux fabricants de personnaliser l’interface et de conserver le contrôle sur certaines fonctions critiques, Apple espère accélérer l’adoption de son système. Toutefois, il reste à voir comment ces innovations seront accueillies par le public et si elles réussiront à convaincre un plus grand nombre de constructeurs.
Un avenir prometteur pour CarPlay
Le succès de ce nouveau CarPlay dépendra de la capacité d’Apple à répondre aux attentes des constructeurs et des utilisateurs finaux. Si les premiers véhicules équipés, comme ceux de Porsche et Aston Martin, parviennent à offrir une expérience utilisateur convaincante, cela pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour la conduite connectée. En attendant, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience de voir ces innovations en action sur nos routes.