Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, les innovations les plus remarquables ne se contentent plus d’améliorer notre quotidien ; elles transforment aussi des vies. L’histoire de Mark, un homme de 64 ans originaire de Pennsylvanie, en est un exemple saisissant. Diagnostiqué en 2021 avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, Mark a bénéficié d’une avancée technologique révolutionnaire : le casque Apple Vision Pro associé à une interface cerveau-ordinateur (BCI). Découvrez comment cette technologie change la donne pour les patients atteints de maladies dégénératives et ce que cela signifie pour l’avenir de la médecine.
Une nouvelle ère pour les patients atteints de SLA grâce à Apple Vision Pro
En 2020, Mark commence à éprouver des difficultés avec ses mouvements de main, supposant d’abord que cela était dû à des conditions comme le syndrome du canal carpien. Cependant, après avoir laissé tomber une tasse de café, il consulte un médecin. En janvier 2021, le diagnostic tombe : SLA. Cette maladie a depuis provoqué une paralysie de son bras gauche, de ses épaules et de son bras droit, ainsi qu’une certaine faiblesse au niveau du cou.
En 2023, Mark reçoit un implant d’interface cerveau-ordinateur, une technologie développée par Synchron. Ce capteur, implanté dans une veine du cerveau via une procédure peu invasive, traduit les signaux cérébraux en actions externes, permettant à Mark de contrôler le Apple Vision Pro sans utiliser ses mains ni sa voix.