Rechercher

Photoshop sur iPad : Le petit frère du géant du graphisme

photoshop sur ipad
Table des matières

Depuis quelques années, Adobe nous a gratifié d’une version mobile de son logiciel phare : Photoshop. Toutefois, Photoshop pour iPad, malgré ses atouts indéniables, reste encore loin de son grand frère sur Mac ou PC. On fait le point.

Navigation et interface : l’ère des gestes

Les habitués de Photoshop sur ordinateur pourraient être déroutés en découvrant Photoshop sur iPad. Exit les raccourcis clavier pour zoomer ou dézoomer, ici tout se fait avec des gestes. Par exemple, un pincement à deux doigts permet de zoomer ou dézoomer. Un glissement de deux doigts permet de naviguer dans l’image, en l’absence de l’outil main. Pour réinitialiser la vue, il suffit de faire un pincement rapide.

L’affichage du taux de zoom se fait en haut de l’écran. Petite précision pour les futurs utilisateurs : la valeur affichée en haut de l’écran correspond au niveau de zoom et non à d’autres paramètres, comme un flou gaussien par exemple.

Les outils : un air de familiarité

Les habitués retrouveront certains outils familiers dans la barre d’outils située à gauche de l’écran. Cependant, la simplicité de l’interface cache une réalité moins réjouissante : Photoshop sur iPad est encore loin d’égaler la version de bureau en termes de fonctionnalités.

Du côté droit de l’écran, au lieu d’une multitude de panneaux, on trouve seulement les calques. On peut ainsi sélectionner un calque, le réorganiser, masquer ou afficher un calque en cliquant sur l’icône de l’œil. En cliquant sur la vignette d’un calque, on peut accéder à d’autres options, comme l’ajout d’un masque de calque.

  Découvrez tout sur Apple Fitness+, la plateforme de santé et de fitness par abonnement

Les propriétés de calques : limitées mais prometteuses

Les options de mélange de calques sont présentes, bien qu’en nombre limité. On peut donc modifier l’opacité et choisir parmi les 27 modes de fusion disponibles, tout comme dans la version de bureau. En revanche, pas de prévisualisation des modes de fusion avant de les appliquer.

La conversion en objet dynamique est également possible, bien que son utilisation soit limitée. En effet, si elle permet de conserver une transformation non destructive, l’absence de contrôles numériques pour la plupart des transformations rend cette fonctionnalité moins utile.

Les fonctionnalités manquantes : encore du chemin à parcourir

Malgré ses atouts, Photoshop sur iPad pâtit encore de nombreuses absences. Les filtres dynamiques, les effets de calque, les canaux, l’historique local, la possibilité de réaliser un recadrage non destructif ou encore de créer des formes vectorielles, sont autant de fonctionnalités qui manquent à l’appel.

L’absence de ces fonctionnalités réduit considérablement les possibilités offertes par le logiciel, en particulier pour les professionnels habitués à travailler avec une grande précision.

L’outil texte : un point fort

Malgré ces limitations, Photoshop sur iPad brille par son outil texte. Extrêmement complet, il permet de modifier le texte au clavier, de changer la police et d’accéder à de nombreux autres attributs. Il est même possible d’accéder à la bibliothèque Adobe Fonts pour ajouter de nouvelles polices.

L’importation d’images : un lien avec le monde mobile

Enfin, Photoshop pour iPad se distingue par sa capacité à intégrer facilement des photos prises avec un iPhone ou un iPad. Une fonctionnalité précieuse pour les photographes en déplacement qui souhaitent éditer rapidement leurs clichés.

  Approov détecte et résout les failles de sécurité de l'Apple Watch

En conclusion, si Photoshop pour iPad offre une expérience utilisateur simplifiée et moderne, il lui reste encore du chemin à parcourir pour égaler son grand frère sur ordinateur. Il conviendra toutefois parfaitement aux amateurs et aux professionnels en déplacement qui n’ont besoin que des fonctionnalités de base. On attend avec impatience les prochaines mises à jour d’Adobe, en espérant que certaines limitations seront levées.

  • Apple 2022 iPad 10,9 Pouces (Wi-FI, 64 Go) - Bleu (10ᵉ génération)
    Superbe écran Liquid Retina de 10,9 pouces avec True Tone Puce A14 Bionic avec CPU 6 cœurs et GPU 4 cœurs Appareil photo arrière grand angle 12 Mpx Caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx horizontale avec Cadre centré Touch ID pour une authentification sécurisée et Apple Pay Wi-Fi 802.11ac pour garder le contact Connecteur USB-C pour la recharge et les accessoires Autonomie d’une journée pour en faire toujours plus Compatible avec l’Apple Pencil (1ʳᵉ génération) et le Magic Keyboard Folio iPadOS 16 qui renforce les performances et la polyvalence de l’iPad avec de nouvelles fonctionnalités de productivité et de collaboration
  • Apple iPad 9.7 (5e Génération) 32Go Wi-Fi - Gris Sidéral (Reconditionné)
    9,7 pouces Retina display a le détail et la taille à vraiment leur donner vie. 2048 Ã — résolution de 1536. Numéro de modèle MP2F2FD A La puce de A9 64 bits offre une performance qui rend chaque app rapide et fluide. Explorez apps apprentissage riche, ou même utiliser deux applications à la fois. Tout en appréciant jusqu'à 10 heures d’autonomie. ID vous permet de débloquer votre IPAD instantanément et sécuriser les données privées dans les applications. L’appareil photo de 8 mégapixels permet de filmer des images détaillées ou vidéo HD 1080p, puis modifiez-les directement sur IPAD avec Photos, iMovie ou votre application préférée de l’App Store. Ou utiliser la caméra FaceTime HD de face pour les appels vidéo et magnifique selfies.
  • Apple iPad 10.2 (7e Génération) 32Go Wi-FI - Gris Sidéral (Reconditionné)
    Écran Retina de 10,2 pouces Puce A10 Fusion Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay Appareil photo arrière 8 Mpx, caméra avant FaceTime HD 1,2 Mpx Haut‐parleurs stéréo Wi‐Fi 802.11ac Jusqu’à 10 heures d’autonomie Connecteur Lightning pour la recharge et les accessoires Prise en charge du Smart Keyboard et de l’Apple Pencil iPadOS avec multitâche intuitif, nouvel écran d’accueil et toutes les fabuleuses fonctionnalités d’iOS
  • Apple 2022 iPad Air 10,9 Pouces (Wi‑F,i 64 Go) - Gris sidéral (5ᵉ génération)
    Écran Liquid Retina 10,9 pouces1 avec True Tone, large gamme de couleurs P3 et revêtement antireflet Puce Apple M1 avec Neural Engine Appareil photo grand‐angle 12 Mpx Caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx avec Cadre centré Jusqu’à 256 Go de stockage Disponible en bleu, mauve, rose, lumière stellaire et gris sidéral Haut-parleurs stéréo en mode paysage Touch ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay Autonomie d’une journée Wi‐Fi 6 et réseaux de données cellulaires 5G